V13 (En Français)

Posted by & filed under .

V13Italiano

Les images du film l’Atalante de Jean Vigo enveloppent les figures de Laurent Carrier, Olivier Duclos, Yoan Delastre et Nicolas Bernollin que le 24 Novembre ont rempli le Godot Art Bistrot avec des vibrations sombres et colériques. Un morceau qui n’a pas encore un nom (il sortira dans le prochain album) ouvre le concert des V13, suivi par “Personnes m’attend” un cri chargé de solitude, puis ils continuent avec leur version adapté de “L’hôtel particulier” du divin Serge Gainsbourg, nous menant à “Enfermé Dehors “, avec ses pauses, entre le silence et le bruit assourdissant. Un voyage hypnotique qui nous transporte loin dans un tourbillon où les tambours et les guitares commandent avec des moments de tension et des explosions qui nous coupent le souffle.
Après les premières expériences musicales de l’adolescence, nos quatre amis ont tourné la page mais ils ont laissé inchangé le nom original, l’abréviation V13 du nom Vendredi treize, le titre d’un film-culte américain qui en 1980 a effrayé maintes personnes. Pour leur dernier emploi (un beau vinyle transparent) ils ont choisi une photo en noir et blanc du visage de l’acteur français Rufus (le père d’Amélie Poulain, par exemple) et quand je demande Laurent et les autres pourquoi ils ont choisi ce titre ambigu, “Traqueur ” (Deadlight), ils me disent que c’est un double sens: la peur inexplicable qui assaille l’artiste avant de monter sur scène (le dictionnaire Larousse définit le terme traque:”peur que l’on éprouve au moment de paraitre en public”) et même une tecnique de chasse, un élément qui a été déjà utilisé pour le disque précédent (si on observe sa couverture) et que nous indique une recherche effrénée. En musique, l’influence de Steve Albini (qui a enregistré et mixé le disc), le son étranger (des Schellac, en fait), mais aussi le plus proche (L’Enfance Rouge et Ulan Bator par exemple) sont tout à fait reconnaissables. Chanter en français, avec la prépondérance du parler (pensez aux Neurosis plutôt que à Cantat), donne une bonne épreuve de style. Dommage que les Françaises n’aiment pas écouter leurmême langue (vous le savez?) et ils favorisent la sympathie pour un Anglais approximatif, souvent erronée. La mode en Italie et en France veut imposer le reggae ou le dance hall… mais heureusement c’est une autre histoire.

V13 – Interview

V13 LIVE

set-list:
1 sans titre
2 personne m’attend
3 nuit blanche
4 sans titre
5 belle de jour
6 hiver
7 l’hotel particulier
8 velléitaire
9 enfermé dehors



Licenza Creative CommonsQuest’opera di Radio Cometa Rossa è distribuita con Licenza Creative Commons Attribuzione – Non commerciale – Non opere derivate 4.0 Internazionale.

Lascia una risposta

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.